Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

Nîmes qui se regarde...

Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

au suivant !

com
au suivant !

Lorsqu’il m’arrive encore de jeter un œil sur les images que me donne (façon de parler, elles ne sont hélas pas gratuites) mon écran de télé, je me sens comme en dehors du coup, largué par ce monde qu’on veut me louer en partage. Je n’en veux pas et je ne veux pas penser comme eux. Je ne sais pas qui sont ces journalistes ? Ces gens qui parlent, font des phrases, enfilent les mots… Sont-ils vraiment journalistes ? Ont-ils quelque chose « à voir » avec les Kessel, les Courrière, les Lartéguy, les Bodard… de mon époque. Non, ils ne le peuvent pas : ils sortent tous d’une école de journalisme qui les a formatés, qui leur a donné les mots, le vocabulaire, le déguisement, la façon de commencer une histoire sans jamais la finir et leur a enseigné la prudence, l’hypocrisie et leur a appris comme aux autres, comme au plus vulgaire des quidams à entrer dans les rangs et à faire la queue. Nous vivons bien une société qui passe son temps à faire la queue et à attendre son tour, son numéro… J’en ai vu ce matin qui attendaient sagement, entre deux barrières, d’atteindre le nirvana, de toucher leur nouveau Iphone. Certains attendent de passer une frontière, d’autres attendent un logement, une aide à l’emploi, eux attendent un téléphone ou alors ce sont les mêmes qui fractionnent ainsi leur journée pour combler leur ennui.  

« Tous les suivants du monde devraient se donner la main (…) Et quand je ne délire pas j’en arrive à me dire qu’il est plus humiliant d’être suivi que suivant. Un jour je me ferai cul-de-jatte ou bonne sœur ou pendu. Enfin un de ces machins où je ne serai jamais plus le suivant le suivant. » Jacques Brel

(Pour mieux définir cette nouvelle race de journalistes, j'allais oublier de dire qu'ils sont en plus et forcément propres sur eux... )

                        
 

 

Print
Repost

Commenter cet article