Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

Nîmes qui se regarde...

Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

Et alors Monsieur Valls ?

com
Et alors Monsieur Valls ?

Pour moi, une République c’est un président qui préside, un gouvernement qui gouverne et un parlement qui légifère au sein de l’Assemblée Nationale. C’est l’évidence… et tous les étudiants de première année l’apprennent avant toute chose. Le reste… n’a aucune importance politique. Il est aussi évident que la politique d’un pays ne se fait pas à la télévision ou dans un quelconque média de presse. On sait l’état de nos médias… Que celui qui se prétend libre, autonome sorte des rangs. Le quotidien « Le Monde » donne comme les autres des leçons de morale. Ce journal n’a pas encore été capable de se donner un directeur et cela dure depuis des mois… On évolue d’intérimaire en intérimaire au fil des conditions posées par les actionnaires. Le Nouvel Obs a changé de nom certes mais il suffit d’aller sur son site pour se sentir à l’aise, pour comprendre où va le monde et où Nabila a passé ses dernières vacances. Je pourrais aussi parler du phénomène Christophe Barbier et de ses improvisations théâtrales sur Itélé. Tous les matins, lui l’amateur de théâtre, nous joue une scène de « boulevard », le ton est là, le costume met son écharpe rouge et on hurle les mots pour les faire entendre de tous, même des plus vieux. Alors, du voyage de Monsieur Valls en Espagne, je m’en flagelle le cristallin… Il a usé d’un avion « officiel » pour se rendre à Barcelone et alors… qu’un homme politique qui n’a pas usé ou abusé de ces privilèges sorte des rangs. Je ne pourrai pas donner un nom… A moins de dire que Monsieur Balkany est le maire dont toutes les cités de France rêvent d’avoir en leur sein. Nous sommes à bout de course, à bout de souffle et pendant ce temps Monsieur Sarkozy parle en Israël, il parle curieusement mais bon, faut-il vraiment s’y attarder ? Les migrants viennent, continuent de venir… savoir où ils vont se disperser et on y verra de l’offense. On ne parle pas de Monsieur Poutine ou alors très bas… On peut ainsi continuer notre inventaire à l’infini mais est-ce vraiment de l’actualité ?

(« Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l'année via la Méditerranée, indique ce mardi le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Le chiffre total de 103.000 personnes a été atteint ce week-end avec l'arrivée de 6.000 migrants et réfugiés supplémentaires dans le sud de l'Italie. Depuis le début de l'année, 54.000 personnes sont arrivées en Italie, 48.000 en Grèce, 91 sur l'île de Malte et 920 en Espagne, a précisé Adrian Edwards, le porte parole du HCR. »

C'est bien ici un problème d'actualité... non ? On en fait quoi de ces individus, on les range dans des cases, on attend qu'ils se momifient. Ils font partie d'un circuit touristique, on les visite ? Ils vont où... après ? On ne pose pas la question parce qu'il n'y a pas la réponse ? Ou alors si mais... c'est pas le bon moment. On attend un nauvrage de plus. D'accord, parlons donc du voyage de Monsieur Valls et vive la liberté journalistique.)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article