Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

Nîmes qui se regarde...

Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

la vraie question ...

com
la vraie question ...

Je ne sais pas si les déclarations de DSK vont passionner les foules : savait-il si les femmes qui se présentaient à ces soirées étaient oui ou non des « putes »… Question existentielle, importante, essentielle… Faut-il dire sodomisation forcée ou fellation joyeuse ? On nage dans l’hypocrisie, on semble s’y complaire. On parle de morale, de dignité humaine, on joue avec les mots et avec les situations et chacun de regarder ses chaussures avant de se demander pourquoi la série des « cinquante nuances… » Est devenue un succès de librairie. Qui a pu lire ce genre de récits ? On gardera l’anonymat numérique, c’est bien plus facile. D’autres questions peuvent se poser par hasard, moins importantes mais malgré tout d’actualité : comment va-t-on se sortir de cette crise Ukrainienne ? Sarkozy a donné son avis et il joue sur la même corde que son ami Poutine. Son impresario doit avoir l’idée de placer quelques conférences en pays de l’Est. Le bon peuple de France - comme à son habitude - ne réalise pas combien cette situation peut être dangereuse pour la paix de l’Europe. On veut voir Monsieur Poutine comme le seul maître de la situation, comme celui qui organise le jeu, qui donne les cartes. Je n’en suis pas si sûr. Il a joué avec le feu mais aujourd’hui est-il vraiment capable par la seule puissance de son regard d’éteindre l’incendie. On ment beaucoup dans l’histoire russe, on triche beaucoup. On se méfie toujours de l’autre mais on le vole mais on le copie… mais on l’empoissonne si on n’arrive pas à l’imiter vraiment. Il n’est pas besoin ici de donner des exemples… Il suffit simplement d’avoir lu, d’avoir montré un brin de curiosité, d’avoir assumé l’histoire de ce continent. Monsieur Poutine a souvent le regard fuyant… Un peu à la manière de son passé de petit fonctionnaire du KGB et il n’a été rien d’autre… Fonctionnaire en Allemagne de l’Est : il aidait la Stasi. Comment a-t-il pu devenir Tsar de la fédération de Russie ? Répondre à la question, c’est comprendre combien cet homme peut déstabiliser la paix de tout un continent.

(On sait que Monsieur Poutine est devenu le dauphin de Monsieur Eltsine en promettant à ce dernier de protéger sa famille de toutes poursuites judiciaires. Il alla même jusqu’à ridiculiser le procureur qui était en charge du dossier. Le Tsar Boris, son prédécesseur, était celui qui avait bradé l’Empire Russe, il avait encouragé les républiques à prendre leur véritable indépendance. Entre deux vodkas Il avait vendu son influence. C’est donc ce Poutine qui prétend redonner à la Russie « son espace vital »…)

« L’entourage du tsar Eltsine, ceux qu’on appelle familièrement à Moscou la « Famille » est accusé d’avoir détourné des sommes considérables et en particulier l’argent du FMI qui devait servir à remettre la Russie sur pied. Les oligarques qu’il a contribué à enrichir sont aussi dans la ligne de mire de la justice. La situation est d’autant plus inquiétante pour le Kremlin que le Premier ministre, E.Primakov, un politicien très populaire est bien décidé à procéder à un sérieux ménage. Les conseillers présidentiels imaginent donc une réédition du coup de 1994 : une nouvelle guerre en Tchétchénie permettrait de redorer le blason du clan Eltsine ! A condition de bien préparer l’opinion publique. »

Patrick Pesnot.

Pour bien mener la besogne, il fallait nommer un homme de confiance, on trouva Vladimir Poutine, un quasi-inconnu qui est toutefois le patron des organes de sécurité… A partir de là, tout va aller très vite et Monsieur Poutine entre dans la grande histoire de la Russie. Il ne reste plus qu'à compter les morts ou à faire semblant de les compter.

 

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article