Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

Nîmes qui se regarde...

Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

les Bettencourt ...

com
les Bettencourt ...

Les Bettencourt, une famille qui a su laver plus blanc et n’a pas cessé de faire l’actualité. Ian Hamel commence ainsi son ouvrage sur l’historique de cette famille glorieuse qui aida tous nos politiques - sans distinction - à assumer pleinement leurs ambitions.

« Trois cent soixante-neuf pages de Souvenirs… Ce sont les mémoires d’un homme défait, au soir de sa vie, écrits, ou plutôt dictées en 1998 et 1999 à Neuilly. Cet homme inconnu a côtoyé les grands de ce monde…(…) Pendant son voyage de noces en 1950, il est reçu en audience privée par Pie XII, à Castel Gandolfo. Lui qui a pour tout diplôme son permis de conduite, il a été maire, conseiller général, député, sénateur, ministre. (…) Cet homme qui déversait son fiel pendant la Seconde Guerre mondiale dans un torchon collaborationniste, dénonçant pêle-mêle les juifs, les francs-maçons et les résistants, appelant les Français à la délation, a été décoré de la croix de guerre, de la rosette de la Résistance et de la croix de chevalier de la légion d’honneur. Le général de Gaulle l’a pris dans son gouvernement. Son prestige, il le devait à son titre d’attaché à la délégation du Conseil national de la Résistance à Genève. Pendant un demi-siècle, aucun esprit curieux n’a relevé qu’il n’y avait pas de Conseil national de la Résistance à Genève. » Cet homme a pour nom André Bettencourt. Un nom qui fait l’actualité aujourd’hui… Il fut homme politique et époux de Liliane Schueller qui devint à la mort de son père l’héritière « L’Oréal » et l’une des femmes les plus riches du monde. Cet André Bettencourt, fort de ses états de service dans la Résistance, a sauvé de l’indignité nationale ce très riche industriel Schueller, compromis avant-guerre dans une organisation terroriste fascisante, la Cagoule et pendant l’Occupation il s’afficha dans une formation ouvertement raciste, le Mouvement social révolutionnaire…

André Bettencourt fut récompensé, il épouse la fille unique du riche industriel. »

On sait aujourd’hui que Françoise Bettencourt épouse, en 1984, Jean-Pierre Meyers, petit-fils de rabbin et que leurs deux fils sont élevés dans le judaïsme comme une réponse aux écrits d’André Bettencourt qui en avril 1941 dans la Terre française donnait son avis : « Les juifs pharisiens hypocrites, n’espèrent pas. Pour eux, l’affaire (c’est-à-dire l’assassinat de Jésus) est terminée. Ils ne portent pas en eux la possibilité d’un redressement. Pour l’éternité, leur race est souillée par le sang du juste. Ils sont maudits de tous. »

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article